Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » Actions en solidarité avec le peuple de Honduras

Actions en solidarité avec le peuple de Honduras

22-06-2011
Mardi prochain, le 28 juin, marquera deux ans après le coup d’État qui a eu lieu au Honduras, et qui continue jusqu’à aujourd’hui, dans un contexte de forte préoccupation, mais aussi d’espoir, renforcé par la lutte et la résistance constante du peuple hondurien. Le retour du président légitime Manuel Zelaya n’a pas changé la situation de la nation centraméricaine puisque le régime dictatorial de Porfirio Lobo se maintient en place avec les mêmes structures qui ont contribué à planifier et appuyer le coup à la démocratie et qui poursuivent maintenant la répression sociale.

La nation centraméricaine est retournée à l’Organisation des États Américains (OEA), mais sans la mise en œuvre complète de l’Accord pour la Réconciliation Nationale et la Consolidation du Système Démocratique de la République du Honduras, mieux connu sous le nom d’Accord de Cartagène, signé en mai et qui prévoit entre autres :
- Le droit de retour de toutes et tous les expatrié-e-s et exilé-e-s ainsi que l’élimination des inculpations et accusations contre eux ;
- La fin de la criminalisation des mouvements sociaux et des violations des droits humains ;
- La convocation d’une Assemblée Nationale Constitutionnelle ;
- La reconnaissance du Front National de Résistance Populaire comme tel et sa participation aux processus politiques du Honduras.

Nous nous inquiétons du fait que, jusqu’à présent, aucun des points accordés n’ait été pleinement respecté : un des membres du cabinet du président Zelaya a même été arrêté au moment de son arrivée au pays et est depuis consigné à résidence avec mise en liberté sous caution. La répression brutale contre le peuple se continue, tout comme les flagrantes violations des droits humains, particulièrement par rapport à les femmes. Seulement entre le moment de la signature de l’Accord (22 mai) et le retour du Honduras à l’OEA (1er juin), sept paysans ont été assassinés dans la région de Bajo Aguan. Des membres de la résistance continuent à être expulsés du pays et d’autres n’ont pas encore le droit d’y retourner.

La solidarité internationale est plus que jamais nécessaire!

C’est pour cette raison que le 28 juin nous invitons toutes les Coordinations nationales et groupes participants à la MMF à manifester leur solidarité avec les femmes et le peuple du Honduras par diverses actions devant l’ambassade et le consulat du Honduras, de l’OEA au d’autres lieux publics publiques – et aussi par moyen des conférences de presse, initiatives de radios communautaires et dans les réseaux sociaux pour partager l’information, dénoncer la situation au Honduras et exiger l’application intégrale de l’Accord.

De plus, nous nous joignons à la Rencontre Internationale contre la Militarisation, qui aura lieu à La Esperanza et Comayagua, Honduras, les 26 et 27 juin 2011 et qui se clôturera le 28 juin (voir l’appel en français ci-joint ou dans le liens :
français; espagnol; anglais

Cliquez sur le lien http://www.marchemondiale.org/structure/cn-groupes/ameriques/honduras/honduras-2011/fr pour voir la lettre des Féministes en Résistance dirigée à l’OEA (en espagnol) qui les avise que la violation des droits humains se continue au Honduras ; pour écouter l’entrevue (audio en espagnol) avec Bertha Oliva, coordonnatrice du Comité des Familles des Détenus et Disparus au Honduras (COFADEH), réalisée le 18 juin 2011 ; et pour écouter des capsules audio rapportant la rencontre.

Nous vous demandons de nous envoyer par courriel à info@marchemondiale.org toute information sur les activités de solidarité que vous comptez réaliser dans votre pays (textes divers et audiovisuel) pour que nous puissions partager l’information sur notre site web et dans le bulletin.

 
Last modified 2011-06-22 05:50 PM
This item is available in
Español, English, Français