Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » La Ministre accepte la Charte au nom de toutes les Australiennes

La Ministre accepte la Charte au nom de toutes les Australiennes

La Ministre accepte la Charte au nom de toutes les Australiennes
29-06-2005
By Lyn Lane

Une exposition de femmes a été présentée à l’occasion du passage de la Charte mondiale. Tenue à Canberra (la capitale nationale) le lundi 27 juin, l’exposition a été inaugurée par la ministre de la Femme, Katy Gallagher, qui dans une cérémonie symbolique, a reçu la Charte au nom de toutes les Australiennes. Dans son bref discours, la Ministre a abordé les thèmes de la pauvreté, des questions plus industrielles, a parlé d’éducation et de paix.

Des représentantes de plusieurs organisations de femmes, des députés et des agents gouvernementaux ont assisté à la cérémonie. Dehors, c’était un très froid jour d’hiver, mais à l’intérieur, l’ambiance était bien plus chaleureuse.

Organisée par la Ligue internationale des femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF), l’exposition montrait des affiches, des photos, des courtepointes et t-shirts collectionnés au fil de 20 ans de réunions de femmes, de marches et de conférences. Un mur a été dédié à la Marche mondiale des femmes, avec une grande copie de la Charte mondiale, accompagnée d’agrandissements de photos qui avaient été prises lors de la Marche mondiale à Washington et New York en 2000. La diversité des femmes de la Marche mondiale était vraiment merveilleuse à partager. Des tables d‘informations ont été très populaires et l’exposition a été appuyée par Amnistie Internationale, le YWCA, l'Australian Reproductive Health Alliance, le Pan Pacific and South East Asian Women’s Association, Femmes en noir et the Ordination of Catholic Women.

À l’origine, l’exposition tenue dans un hall de l’Assemblée législative, devait être un événement d’un jour, aussi nous avons été absolument ravies quand la Ministre (Mme Gallagher) a offert de commanditer l’exposition pour le reste de la semaine. Cela signifiait donc que notre montage allait rester et que toutes les visiteuses et tous les visiteurs de l’Assemblée cette semaine-là pourraient lire la Charte. WILPF en avait aussi imprimé des copies pour que les invitéEs puissent partir avec le document.

Dans un discours à l’Assemblée législative le mardi soir, la Ministre a attiré l’attention des membres à l’exposition et a parlé de la Charte mondiale… « Lundi, j’ai eu le plaisir de recevoir la Charte mondiale des femmes pour l’Humanité et de la solidarité au nom des Australiennes.

La partie australienne de cet itinéraire a été organisée par la Ligue internationale pour la Paix et la Liberté (WILPF). La Charte est une proposition pour bâtir un monde où l’exploitation, l’oppression, l’intolérance et l’exclusion n’existeraient plus et où l’intégrité, la diversité et les droits et libertés de toutes et de tous seraient respectés.

Elle contient 31 affirmations qui décrivent les principes essentiels à la construction d’un tel monde. Ces affirmations sont basées sur les cinq valeurs d’égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix. Ça été un honneur d’avoir la Charte à Canberra, même si c’était symbolique et que la Charte s’est perdue en route vers l’Australie et (le relais) a été ici une seule nuit ou deux avant de partir pour le Japon.

Depuis la Courtepointe a été retrouvée. Avant cela, elle avait voyagé plusieurs « miles » et à travers plusieurs pays pour arriver en Australie, ayant quitté le Brésil en mars cette année. Cette étape de son voyage entre l’Espagne et l’Australie était le passage de l’Europe à l’Océanie. Quand elle aura symboliquement quitté l’Australie, la Charte continuera au Japon et dans d’autres coins d’Asie, puis au Proche-Orient et finalement en Afrique. Il y a eu un appui formidable pour le relais quand environ 3000 femmes autochtones et paysannes du Paraguay assemblées à la frontière avec l’Argentine ont assisté à la transmission de la Charte.

L’événement de cette semaine nous donne l’occasion de célébrer non seulement la transmission de la Charte mais aussi de remercier le travail que nous avons toutes entrepris pour nous assurer que les cinq valeurs d'égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix continuent de se solidifier dans notre communauté. »

De l’Australie, la Charte est allée au Japon. Lyn Lane, la coordonnatrice du relais mondial en Australie a voyagé au Japon pour relayer le carré de courtepointe. La chaleur et la générosité démontrées à Lyn par les femmes à Tokyo étaient impressionantes et Lyn veut que le monde sache à quel point ces femmes lui sont chères et spéciales. Leur travail infatigable pour la paix et pour améliorer les conditions des femmes de leur pays est vraiment inspirant.


Last modified 2007-06-18 02:42 PM
This item is available in
Français, English, Español