Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Medias » Press Releases » 2006 » Marche mondiale des femmes, 2006 : bilan et perspectives

Marche mondiale des femmes, 2006 : bilan et perspectives

■ ■ ■

Montréal, le 23 juin 2006 - Du 2 au 9 juillet 2006, la Marche mondiale des femmes se réunira en assemblée générale à Lima, au Pérou. Outre le plan stratégique et les actions à mener dans les années qui viennent, cette sixième assemblée aura à voter le déménagement du Secrétariat international (SI) - ou équipe exécutive - de la Marche vers un pays du sud (le Brésil et le Mali sont candidats).

Il s'agit d'un tournant, le Secrétariat de la Marche mondiale ayant été assuré, depuis ses débuts (1998), par une équipe de femmes installées à Montréal (Québec). Montréal était un choix historique, la Marche étant, au départ, un projet lancé par la Fédération des femmes du Québec. Toutefois, l'évolution de la Marche, son rayonnement dans le monde (164 pays et territoires, plus de 5000 groupes en sont membres), le souci de prendre en compte la diversité des sensibilités, des visions et des actions, nous mènent à ce processus.

Un tournant est un bon moment pour faire un bilan. Au Pérou, nous demanderons aux femmes de nous dire ce que la Marche leur a apporté. Elles réfléchiront sur l'utilisation de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité, document rédigé collectivement en 2004 et qui décrit le monde que les femmes de la Marche veulent construire, un monde basé sur les valeurs de liberté, égalité, solidarité, justice et paix. En 2005, les femmes se sont passé la Charte de pays en pays, réalisant un relais en quelque 50 étapes à travers le monde, menant des actions de sensibilisation et de formation autour de son contenu et réalisant des carrés de tissu donnant leur vision de la Charte. Ces carrés sont aujourd'hui assemblés et forment la Courtepointe de la solidarité. D'une dimension de 4 m x 4 m, c'est un patchwork coloré, chaque carré reflétant les valeurs culturelles de chaque pays et ayant son sens propre.

Les échanges sur les actions à mener dans le futur tenteront de définir comment nous pouvons faire comprendre à nos membres, à nos alliéEs et aux médias que la Marche est un mouvement irréversible. Même si nous menons des actions importantes tous les cinq ans seulement, entre ces actions, la Marche continue. Nous avons été présentes depuis toujours dans les forums sociaux mondiaux et régionaux. Nous co-organisons avec Via Campesina le Forum international sur la souveraineté alimentaire qui se tiendra en 2007 à Bamako (Mali). Les coordinations mènent des actions sur les thèmes qui les préoccupent (contre les traités de libre échange avec les États-Unis au Pérou, en Colombie et en Équateur; en France, contre la prostitution institutionnalisée durant le Mondial de foot; pour le droit à l'avortement libre au Portugal; contre l'impunité envers les actions menées par les militaires étatsuniens aux Philippines alors que les États-Unis y avaient des bases, etc.).

À Lima, nous aurons des ateliers sur la paix et la démilitarisation et sur les violences et le trafic sexuel, particulièrement l'utilisation du corps des femmes comme instrument de contrôle du patriarcat; sur l'accès aux ressources naturelles et la souveraineté alimentaire; travail des femmes.

Contact : Brigitte Verdière, Chargée des communications, bverdiere@marchemondiale.org

Marche mondiale des femmes , 110 rue Ste-Thérèse, #203,

Montréal, Québec (Canada) H2Y 1E6

info@marchemondiale.org

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-06-27 11:04 PM
This item is available in
Français, English, Español