La Marche mondiale des femmes condamne les propos du président pakistanais, le Général Pervez Musharaf, à propos de Mukhtara Bibi
Communiqué pour diffusion immédiate - Montréal, le 20 septembre 2005 - La Marche mondiale des femmes condamne les propos du président pakistanais, le Général Pervez Musharaf, à propos de Mukhtara Bibi
Évoquant dans une interview au Washington Post du 13 septembre la volonté de la jeune femme de témoigner à l'étranger du viol collectif auquel le conseil tribal de son village l'a condamnée, le président Musharaf a affirmé : « C'est devenu une façon de faire de l'argent. Tout un tas de gens vous disent que pour se rendre à l'étranger et obtenir un visa pour le Canada ou la nationalité et devenir millionnaire, il n'y a qu'à se faire violer. »
Les propos du président Musharaf sont une insulte à toutes les femmes dans le monde qui luttent pour leur dignité, qui ont le courage de dénoncer les violences dont elles sont victimes et qui se battent pour que d'autres ne subissent pas les mêmes injustices qu'elles ont subies elles-mêmes.
Rappelons que Mukhtara Bibi a été condamnée, en juin 2002, à un viol collectif parce que son jeune frère avait mené une "liaison illicite" avec une jeune fille d'une autre tribu considérée comme supérieure dans la hiérarchie tribale. Elle avait ensuite porté plainte et un procès de ses violeurs a eu lieu. Six d'entre eux ont été condamnés mais aucune des peines infligées n'a été purgée.
Quand elle a exprimé le désir de sortir du pays, Mukhtara Bibi a été mise en résidence surveillée et s'est vu interdire de sortir du territoire. A présent le président Musharaf prétend que la jeune femme est libre.
Pour agir rapidement, joignez-vous à la campagne de la section étatsunienne d'Amnesty International dénonçant la violence envers les femmes et particulièrement le cas de Mukhtara Bibi : http://takeaction.amnestyusa.org/action/index.asp?step=2&item=11899
La Marche mondiale des femmes est un réseau mondial d'actions féministes rassemblant 5 500 groupes de femmes de 163 pays et territoires qui luttent pour éliminer la pauvreté et la violence envers les femmes.
Contact presse : Brigitte Verdière, Montréal (Québec), Canada : 1-514-395-1196, bverdiere@marchemondiale.org
Marche mondiale des femmes , 110 rue Ste-Thérèse, #203,
Montréal, Québec (Canada) H2Y 1E6
Téléphone : 1-514-395-1196 Télécopieur : 1-514-395-1224
Last modified 2005-09-20 10:29 AM
This item is available in
English, Français, Español