La Marche mondiale des femmes continue !
Montréal, le 8 mars 2001 - En ce 8 mars, Journée internationale des femmes, la Marche mondiale des femmes réaffirme son intention de poursuivre l'action entreprise au cours de l'année 2000 afin de construire un autre monde et appelle, de façon urgente, les gouvernements à poser des gestes concrets pour venir en aide aux femmes afghanes.
Du 8 mars 2000 jusqu'au grand rassemblement de New York en octobre dernier près de 6 000 organisations non-gouvernementales réparties dans 161 pays et territoires ont foulé la terre de leurs villages, quartiers, villes, régions pour affirmer qu'il ne saurait y avoir d'avenir possible pour l'humanité sans respect de l'intégrité physique et mentale des femmes, sans égalité entre les femmes et les hommes, sans partage solidaire de la richesse. Des centaines de milliers, voire des millions de femmes et d'hommes ont réfléchi, marché, appuyé les revendications portées par la Marche mondiale des femmes. En un temps record - sept mois à peine !- 5 084 546 signatures ont été recueillies pour exiger des décideurs politiques et économiques un changement de cap radical au niveau mondial pour mettre un terme définitif à la pauvreté et à toutes les violences envers les femmes.
La Marche mondiale des femmes a fait émerger dans la sphère internationale un mouvement féministe d'une extraordinaire vitalité et créativité, d'une immense capacité de mobilisation et d'action, d'un grand souci d'éducation populaire sur des questions réservées jusque-là aux soi-disant " experts " des questions économiques et politiques. En unissant leurs efforts, par-delà les frontières, par-delà les diverses cultures, les femmes ont donné aux multiples mouvements des femmes à travers le monde, un nouveau souffle, une nouvelle détermination.
La Marche mondiale des femmes a permis : de positionner le mouvement des femmes à l'échelle mondiale, comme mouvement social portant sa propre analyse de la mondialisation actuelle dont les femmes et les petites filles paient un prix plus élevé que les hommes et ses alternatives; de bien identifier le double système d'exploitation (libéralisme capitaliste et patriarcat) à l'origine de la situation des femmes et de débusquer ceux qui perpétuent les violences envers les femmes que ce soit des individus, des groupes, des institutions, des gouvernements.
Dans tous les pays participants à la Marche, les femmes s'activent présentement à dresser le bilan de l'ensemble des actions menées de par le monde mais nous savons d'ores et déjà que nous devons continuer ce réseau mondial de solidarité féministe. Une réunion aura lieu en octobre afin de lui donner forme et adopter un plan d'action. En ce 8 mars, nous réaffirmons notre intention de poursuivre nos luttes et de mobiliser nos communautés pour contrer les forces qui maintiennent les femmes dans la servitude et la misère. Nous appelons, tout particulièrement, la communauté internationale et tous les gouvernements à cesser de se faire complice d'un régime promulguant la haine des femmes et à agir rapidement pour assurer la survie des femmes afghanes. Un autre monde est plus que nécessaire !
Last modified 2006-04-25 11:21 AM
This item is available in
Français, English, Español