Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Medias » Press Releases » 2000 » La Marche mondiale des femmes se poursuit

La Marche mondiale des femmes se poursuit

10 juillet 2000
■ ■ ■

Montréal, 10 juillet 2000 - Plusieurs membres de l’équipe de la Marche mondiale ont assisté, en juin dernier, à New York, à la Conférence des Nations Unies chargée d’évaluer le Programme d’action adopté à la 4e Conférence mondiale sur les femmes, à Beijing en 1995. Bien que le texte final enjoint les États à se doter de lois condamnant les mariages forcés, le viol conjugal et les crimes d’honneur, et évoque l’impact de la mondialisation sur les femmes, les revendications de la Marche Mondiale des Femmes restent d’une criante actualité.

Dans le cadre de cette conférence, Françoise David, présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la Marche mondiale des femmes en l’an 2000 a pris la parole lors de la séance plénière clôturant cette session extraordinaire de l’ONU. Elle a insisté pour que les gouvernements prennent « un engagement indéfectible à mettre en place des mesures concrètes pour qu’advienne l’égalité de toutes les femmes ». Elle a dénoncé la paupérisation des femmes, le chômage qui frappe nombre d’entre elles, les réseaux de prostitution qui exploitent et humilient de nombreuses femmes. Elle a dénoncé les guerres et toutes les formes de violences faites aux femmes, et réclamé une autre Conférence en 2005.

Des activités partout

Après les manifestations québécoises du 4 juin dernier, celles de Suisse le 14 juin et la Marche parisienne du 17 juin, la Marche mondiale des femmes poursuit sa route ! En Haïti, des femmes continuent de se réunir pour manifester, le 17 de chaque mois, malgré la situation politique difficile que vit le pays. Du 19 au 23 juillet prochain, Gabriela, l’un des groupes participant à la Marche mondiale des femmes, organise, à Manille, Philippines, une conférence internationale contre le trafic sexuel des femmes et des enfants philippins. Le 31 juillet, à l’occasion de la Journée panafricaine de la femme, des groupes participant à la Marche mondiale des femmes se joindront aux manifestations qui auront lieu au Mali, en République démocratique du Congo et au Cameroun. Le 10 août, à Brasilia, capitale du Brésil, des milliers de travailleuses rurales marcheront lors de la Marcha das Margaridas, organisée dans le cadre de la Marche mondiale des femmes.

10 millions de signatures

L’organisation des grands rassemblements d’octobre va bon train, de même que la campagne de signatures en appui aux revendications de la Marche. Rappelons que l’objectif de cette campagne est de recueillir au moins 10 millions de signatures. Ces dernières seront remises au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan, le 17 octobre 2000 à New York. Entre le 9 et le 17 octobre 2000, dans plusieurs pays du monde, des femmes manifesteront et marcheront pour exprimer leur détermination à faire de notre monde un monde égalitaire, de justice et de paix..

Brigitte Verdière
Communication
Marche mondiale des femmes en l’an 2000
Tél. : (514) 395-1196 (poste 21)
Fax : (514) 395-1224

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-04-25 11:13 AM
This item is available in
English, Français, Español