Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Medias » Press Releases » 2000 » La Marche mondiale des femmes : une action concertée contre la pauvreté et la violence

La Marche mondiale des femmes : une action concertée contre la pauvreté et la violence

17 août 2000
■ ■ ■

Montréal, 17 août 2000 - Plus que jamais, les femmes du monde entier sont décidées à agir solidairement pour éliminer la pauvreté et la violence faite aux femmes. Cette solidarité s'exprime à travers la Marche mondiale des femmes en l'an 2000, une mobilisation planétaire qui inscrit une page dans l'histoire du mouvement des femmes. À l'approche des grands rassemblements d'octobre qui marqueront le point culminant de la Marche mondiale des femmes, les activités se multiplient partout dans le monde.

Journée panafricaine de la femme
Le 31 juillet dernier, 5000 femmes ont marché à Kinshasa et dans toutes les provinces de République démocratique du Congo. Les revendications nationales ont alors été remises au représentant du Secrétaire général de l'ONU en RDC, ainsi qu'au Directeur du Cabinet du Président de la République. Ils se sont tous deux engagés à remettre ces revendications respectivement au Secrétaire général de l'ONU et au Président de la RDC. À la même date (soulignant la Journée panafricaine de la femme), le Comité de pilotage de la Marche mondiale des femmes au Cameroun a organisé une marche à laquelle participaient les Ministres de la Condition féminine, des Affaires sociales, du Contrôle supérieur de l'État ainsi que le Secrétaire d'État à l'Éducation nationale. Au Mali, c'est le 5 août que des milliers de femmes ont marché dans la capitale et les grandes villes du pays.

La Marche des Marguerites
À Brasilia, capitale du Brésil, 25 000 travailleuses rurales ont marché le 10 août dernier, lors de la Marcha das Margaridas (Marche des Marguerites). Cette marche avait comme objectif, notamment, de présenter un modèle de développement rural durable, en réaction au système actuel qui maintient les femmes dans un état de pauvreté, de discrimination, d'exploitation et d'exclusion sociale. La manifestation, organisée dans le cadre de la Marche mondiale des femmes, a été ainsi nommée en hommage à Margarida Alves, leader syndicale des travailleurs ruraux, assassinée le 12 août 1983.

Activités de septembre
Des centaines de milliers de femmes de toutes localités et régions, dans plusieurs pays, se réuniront en septembre. Dans le cadre de la Marche mondiale des femmes, elles réclameront des mesures concrètes pour éliminer la pauvreté et la violence qui frappe les femmes. Ces différentes manifestations témoigneront également de la volonté d'une action solidaire et concertée des femmes du monde entier.

Des marches nationales se tiendront en septembre au Bénin, au Togo, à Port-au-Prince, capitale d'Haïti, en Italie et au Liban. Les représentantes de plusieurs pays arabes participeront à une marche au Caire, en Égypte. Au Honduras, les femmes de différents pays d'Amérique centrale manifesteront devant la Banque centraméricaine d'Intégration économique. Alors que les Brésiliennes participeront activement au plébiscite populaire sur la dette externe du pays, les femmes du Népal tiendront un procès populaire sur la violence faite aux femmes. À la fois pour conscientiser et trouver des pistes de solutions, une conférence nationale sur la pauvreté et la violence se déroulera au Portugal. Au Mexique, il y aura des journées nationales pour recueillir des signatures en appui aux revendications de la Marche mondiale des femmes. Le 17 septembre, une caravane de marcheuses mexicaines se mettra en route afin d'arriver à New York pour le rassemblement mondial du 17 octobre. Le 22 septembre, en Croatie, les femmes commémoreront la tuerie de 3 femmes dans une salle d'audience. Elles demanderont au gouvernement croate de décréter cette date Journée officielle contre la violence faite aux femmes.

Brigitte Verdière
Communication
Marche mondiale des femmes en l’an 2000
Tél. : (514) 395-1196 (poste 21)
Fax : (514) 395-1224

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-04-25 11:06 AM
This item is available in
Français, English, Español