Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Newsletters » 2000 » Bulletin de liaison - Juin 2000

Bulletin de liaison - Juin 2000

■ ■ ■

Bulletin de liaison, Juin 2000
Vol. 3, Numéro 3


  • Présentation
  • NOUS AVONS BESOIN DE VOS SIGNATURES
  • Paroles, paroles
  • ÉCHOS DES PAYS
  • Divers
  • Slogans nationaux (dans la langue d'origine)


  • Présentation

    Il y a cinq ans, la Marche des femmes « Du pain et des roses » rassemblait devant le Parlement du Québec (Canada), 15 000 femmes réclamant des mesures pour lutter contre la pauvreté et pour mieux vivre. Il y a cinq ans aussi, se tenait à Beijing la Quatrième conférence mondiale sur les femmes dont le Programme d’action sera évalué en juin de cette année. Les femmes sont, à travers la planète, les premières à souffrir de la pauvreté, du manque d’accès aux soins, à la santé, à l’eau, à la terre, au logement et à l’éducation… Elles sont aussi les premières victimes des guerres, des violences, des viols, du trafic sexuel.

    C’est pour exiger des mesures mettant fin à ces fléaux que des milliers de femmes dans le monde se sont unies pour constituer ce vaste mouvement qu’est la Marche mondiale des femmes en l’an 2000. La mobilisation pour obtenir des signatures en appui aux revendications se poursuit. Les actions se multiplient dans le monde, comme vous le lirez aux nouvelles ci-dessous. Et partout, des femmes rejoignent d’autres femmes en une chaîne infinie de solidarité.

    Haut de la page


    NOUS AVONS BESOIN DE VOS SIGNATURES

    La campagne de signatures bat son plein. Que ce soit sous formes de cartes, de pétitions ou sur le site web, nous vous enjoignons à intensifier vos appels à signatures pour les revendications mondiales de la Marche. Rappelons que la Marche mondiale des femmes met en avant 17 revendications pour éliminer la pauvreté et la violence faite aux femmes. Certains pays participants avancent des slogans nationaux*. Vous les trouvez aussi sur le site web de la Marche et pouvez choisir un de ces slogans au moment de signer la carte via Internet à l’adresse : http://www.ffq.qc.ca/marche2000/fr/carte.php3

    Si vous possédez un site web, nous vous invitons à établir un hyperlien entre votre site et cette adresse. Les signatures que nous enregistrerons par ce moyen seront bien répertoriées comme venant de votre pays. Nous vous invitons également à faire un lien sur la page d’accueil du site.

    Les coordinations nationales proposent aussi des supports variés, symboles de la situation que vivent les femmes dans leurs pays : bannières, courtepointes, cartons, tissus… L’ensemble des signatures sera déposé le 17 octobre à New York. L’objectif est de recueillir au minimum 10 millions de signatures de par le monde.

    Haut de la page


    Bulletin de liaison, Juin 2000, Vol. 3, Numéro 2

    Paroles, paroles

    Le thème musical de la Marche des femmes se construit peu à peu, avec des paroles que les groupes du monde entier nous font parvenir. Il reste désormais peu de temps pour nous envoyer vos compositions, la date limite de réception étant fixée au 15 juin 2000. Si vous nous envoyez un texte dans une langue autre que le français, l’espagnol ou l’anglais, serait-il possible de nous joindre une traduction dans une de ces trois langues, ainsi qu’une cassette audio. La chanson devrait être interprétée le 17 octobre lors du rassemblement mondial à New York.

    Contact : Martine David, responsable de la campagne d’éducation populaire.

    Haut de la page


    Bulletin de liaison, Juin 2000, Vol. 3, Numéro 2

    ÉCHOS DES PAYS

    MAI

    1er mai
    Un peu partout à travers la planète, la fête des Travailleuses et des Travailleurs a été l’occasion pour les femmes de mener des activités sous la bannière de la Marche mondiale. Elles ont réalisé des actions de sensibilisation aux revendications et promu la campagne de signatures des cartes d’appui aux revendications de la Marche.

    Burkina Faso
    Quelque 10 000 femmes se sont rassemblées le samedi 6 mai à Boromo, à 175 km de la capitale, où se tenait la Marche des femmes organisée par la Coordination du Burkina Faso. Là, les délégations des 45 provinces du pays se sont rejointes au son des tam-tams et portant banderole pour remettre les revendications au Président de la République et au Premier ministre, en présence des Premières dames du pays, des autorités administratives, coutumières et religieuses.

    Le Président du Burkina Faso a annoncé la tenue d’un forum national où les délégations de femmes rencontreront le gouvernement du Burkina Faso pour considérer les stratégies à mettre en œuvre concernant les revendications des femmes en matière de pauvreté et de violence faites aux femmes.

    Niger
    Les Nigériennes ont tenu leur Marche nationale des femmes le 12 mai et elle « a été plus qu’un succès ». La marche a été largement suivie et le Comité de la marche a été reçu en audience à la présidence de la République où se tenait le conseil des Ministres. La plate-forme a été lue et soumise au Président de la République devant le gouvernement dans son ensemble. La participation, tant des hommes que des femmes, a été très bonne. Elle s’est manifestée à la capitale, Niamey et dans quatre régions de l’intérieur du pays.

    La radio nationale ORTN et la radio privée Tambara ont largement couvert l’événement et permis aux femmes de s’exprimer. Les Nigériennes soulignent « la détermination, l’engagement des femmes à réussir leurs activités » malgré le peu de moyens dont elles disposent. D’ici le 17 octobre, le Comité de la marche continuera sa sensibilisation.

    République Centrafricaine
    La Marche des femmes centrafricaines s’est déroulée le 19 mai. Deux mille femmes se sont rassemblées dans la capitale, entonnant des chants et des slogans. Le Premier ministre, Anicet Georges Dologuelle, les a reçues et a déclaré son soutien total à la Marche. Il a indiqué qu’il tentera d’appliquer progressivement les points soulevés pour une amélioration des conditions de vie des femmes. Les Centrafricaines revendiquent notamment : un quota de 50 % des femmes dans les postes de prise de décision ; le vote d’une loi pénalisant le harcèlement sexuel en milieu scolaire, universitaire et sur les lieux de travail ; l’extension de l’électricité, multiplication des points d’eau potable, la construction de logements sociaux et économiques, le bitumage des routes dans tout le pays ; la mise en place progressive de structures d’encadrement, de formation, d’alphabétisation fonctionnelle des femmes en général et des femmes musulmanes en particulier, de post-alphabétisation et des activités génératrices de revenus, pour n’en citer que quelques-unes.

    Plus de 3 000 signatures d’appui à la Marche ont déjà été récoltées en République Centrafricaine et la collecte se poursuit dans la capitale et dans les provinces.

    Belgique
    Le 6 mai, quelque 15 000 jeunes agissant dans le cadre d’un mouvement « Worldshake » qui mène des actions afin d’éliminer le fossé entre riches et pauvres, ont marché sur Malines, une petite ville des Flandres où ils ont fait le lien avec la Marche mondiale des femmes.

    JUIN

    Québec : « Du pain et des roses », c’était il y a cinq ans
    C’était il y a cinq ans, au Québec : le 4 juin 1995, la Marche des femmes « Du pain et des roses » aboutissait à Québec, Canada. On sait comment la Marche a fait des petits depuis. Pour commémorer cet anniversaire, les Québécoises organisent des activités dans toutes les régions : dans le Bas Saint-Laurent, les femmes inviteront la population à afficher des bas en carton vert lime, symbole et couleur de leur région, dans des vitrines et des endroits visibles en signe d’appui à la Marche d’octobre. À Matane, il y aura un brunch et du théâtre de rue ; en Estrie, et dans bien d’autres régions, les femmes vendront du pain et des roses et des roses faites en pain. Un peu partout il y aura des kiosques promotionnels et des marches et à Montréal, un peloton de cyclistes participera, sous la bannière de la Marche des femmes, au Tour de l’île de Montréal, une randonnée de 65 km à vélo.

    Enfin la région de Québec réalise une « robe du millénaire », œuvre d’art social, qui portera, transférés sur le tissu et intégrés à la sculpture de métal, les messages d’espoir des femmes. Le 13 octobre, lors du rassemblement régional à Québec, une femme prendra place dans la sculpture et ouvrira la Marche.

    Contact : Coalition nationale des femmes contre la pauvreté et la violence, a/s F.F.Q., 110, rue Sainte-Thérèse, bureau 309, Montréal (Québec) H2Y 1E6 – tel : 1 (514) 876-0166 ; fax : 876-0162 ; mobilisation@ffq.qc.ca ; site web: http://www.ffq.qc.ca/marchequebec

    Canada
    Deux événements d’envergure nationale auront lieu au Canada en juin : une campagne de lobby sera lancée auprès du gouvernement fédéral pour faire avancer les revendications canadiennes de la Marche (Contact : Comité canadien de la Marche mondiale, tél: 416-482-4460; fax: 416-482-1497; @: march@web.net) et une conférence pan-canadienne sur la Marche mondiale organisée par le Congrès du travail du Canada (tél: 613-521-3400) Site web : http://www.canada.marchofwomen.org

    Suisse : Un pavé pour l’avenir
    Le mercredi 14 juin dans chaque région de Suisse, à 18 h., des femmes accompliront une marche ou une action commune. Le 14 juin est en Suisse une date symbolique : elle marque l’anniversaire de l’inscription, dans la Constitution, du principe de l’égalité des droits entre femmes et hommes, le 14 juin 1981 et de la grève que les femmes menèrent, dix ans plus tard, pour protester contre la non application de ce principe dans la réalité, notamment en matière salariale.

    La coordination suisse mobilise les femmes autour de 8 revendications centrales autour de la pauvreté et de la violence : demande de l’abaissement de l’âge de la retraite accompagnée de rentes suffisantes ; un accueil de qualité et à prix raisonnable pour les enfants ; même sol-mêmes droits : contre les renvois forcés et les violences d’un traitement inégal ; intégration à la vie sociale, économique, politique et culturelle de toutes les personnes vivant en Suisse ; à travail de valeur égale, salaire égal ; assurance maternité sans perte de gain et droit au congé parental ; droit à l’avortement libre et gratuit ; respect et application des droits des lesbiennes et reconnaissance des couples de même sexe ; mise en œuvre de plans d’action et de prévention pour mettre fin aux violences faites aux femmes, dans le couple, au travail, dans la société.

    Depuis le lancement de la Marche mondiale des femmes il y a eu plusieurs manifestations : le 1er mai, à La Chaux-de-Fonds, des femmes ont vendu des pavés qui serviront à paver une rue. Une urne en papier mâché, en forme de pavé, recueillera leurs revendications. Elle sera ouverte dans 20 ans et sera l’occasion de tirer un bilan avec les filles et petites-filles des marcheuses de ce qu’elles auront obtenu durant cette période.

    Contact : Marche mondiale des femmes, Coordination suisse, Case postale 1093, Lausanne, 1001, Suisse tel : 021-351-7090 ; fax : 021-351-7091 ; site web: www.marche-mondiale.ch

    France : une fête pour des revendications
    Paris sera, le 17 juin, sous le signe des femmes. Au cours d’une manifestation qui débutera à Châtelet pour se terminer par une énorme fête place de la Bastille, les marcheuses de la Marche mondiale des femmes développeront les thèmes qu’elles ont choisi de mettre en évidence : violences ; précarité (dans l’emploi) ; pauvreté (en lien avec la mondialisation) ; sans papiers, femmes dans l’immigration ; santé des femmes ; alimentation-eau ; sexualité.

    Les 40 collectifs régionaux mènent également des actions. Dans le Finistère (Bretagne), la marche a déjà eu lieu, en mai. Mais à Lille, Marseille, Lyon, Saint-Malo, aussi, les femmes organisent des marches en juin. Certaines marcheuses rejoindront Paris. Un groupe de Montluçon effectuera à pied les 330 km qui relient leur ville à Paris pour s’y trouver le 17 juin.

    Les initiatives locales foisonnent : projection de films, manifestations, réalisation de tracts, soirées d’information…. A Valence, le 16 juin, les femmes se réuniront sur la place Saint-Jean et épingleront leurs revendications sur une corde à linge.

    Enfin, dans la semaine suivant le 17 juin, la Coordination nationale compte rencontrer le Premier ministre, Lionel Jospin, pour lui remettre pétitions et revendications.

    Contact : Coordination française pour la Marche mondiale des femmes, 104 rue des Couronnes, Paris, France 75020 ; tel : 331-44-62-12-33 ; fax : 331-44-62-12-34

    Haïti : tous les 17 du mois
    En Haïti, les femmes ont initié, le 17 mai, des manifestations qui se dérouleront chaque 17 du mois, et ce jusqu’en octobre, chaque fois devant une institution différente : ONU, FMI, Banque Mondiale.

    La Coordination haïtienne regroupe 43 organisations féministes et institutions. Elle compte recueillir 120 000 signatures pour leur pétition qui, rappelons-le, est conçue sur du carton pour rappeler le carton utilisé dans les bidonvilles pour construire les maisonnettes.

    Contact : Comité national pour la Coordination de la Marche a/s Solidarite Fanm Ayisyen SOFA, BP 1638, Port-au-Prince, Haïti ; tel: 509 245 44 60 / 246 32 13 / 249 12 59

    Beijing + 5
    La conférence des Nations Unies Beijing+5 se tiendra du 2 au 9 juin à New York. Il s’agit d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale qui portera sur : "Les femmes en l'an 2000 : égalité entre les sexes, développement et paix pour le XXIe siècle." La Session examinera et évaluera les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des stratégies prospectives de Nairobi pour la promotion de la femme, adoptées en 1985, et du Programme d’action de Beijing, adopté en 1995 à Beijing lors de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes. Elle tiendra également compte des actions et initiatives futures à adopter en l'an 2000 et au-delà.

    De nombreuses ONG ont participé à l’examen et à l’évaluation de ce programme et seront présentes sur place. Il y aura des ateliers sur les sujets qui préoccupent particulièrement les femmes : droits sociaux, violence, démocratie, éducation, multiculturalisme….

    Des membres de l’équipe de la Marche ainsi que plusieurs membres du Comité de liaison international et des coordinations nationales se rendront à New York durant cette période.

    Pour des renseignements sur la conférence, consultez les sites web : http:www.womenaction.org

    Haut de la page


    Bulletin de liaison, Juin 2000, Vol. 3, Numéro 2

    Divers

    - Des consignes logistiques au sujet des actions mondiales de Washington et New York seront envoyées aux groupes participants dans le prochain bulletin de liaison.

    - Le film « Debout » de Carole Roussopoulos est disponible auprès de la Coordination suisse. Réalisé dans le cadre de la Marche, ce documentaire d’une durée de 14 minutes, fournit des témoignages de femmes européennes sur la violence et la pauvreté. Très bien fait, très émouvant aussi, ce film a valu à sa réalisatrice le prix du public au Festival de Créteil (France).

    - Nouveaux pays et nouvelles coordinations.
    Le nombre de groupes participants de la Marche s’élève maintenant à plus de 4 400 groupes venant de 154 pays. De plus, il y a maintenant 95 instances de coordination nationale qui organisent des plans d’action nationaux pour la Marche. Des groupes de femmes de l'Islande, du Koweït, du Laos, de la République arabe syrienne et de Sao Tomé et Principe ont rejoint la Marche mondiale des femmes depuis le 8 mars.

    - Des extraits de la vidéo de la Conférence de presse qui s’est tenue le 8 mars à Montréal sera bientôt sur le site Web de la Marche mondiale des femmes. Vous pourrez ainsi voir cet événement qui a relié, grâce au satellite, des femmes de chaque région du globe, pour lancer la Marche. Vous pourrez également lire le communiqué de soutien envoyé à cette occasion par la Birmane Daw Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix.

    - Regroupées sous 12 thèmes, allant de l’économie mondiale aux droits des lesbiennes, le recueil Pas à pas pour changer le monde décrit une cinquantaine de luttes exemplaires de femmes, qui impressionnent, qui éduquent, qui inspirent une solidarité contagieuse. Le recueil est publié en français, en anglais et en espagnol. Véritable mosaïque des combats des femmes du monde, fourmillant de témoignages et de références pratiques, est un outil extraordinaire d’éducation, de formation, et de mobilisation. Contribution suggérée: 10 dollars canadiens. Pour voir des extraits veuillez visiter notre site web : http://www.marchemondiale.org/fr/recueil.html


    Bulletin de liaison, Juin 2000, Vol. 3, Numéro 2

    * Slogans nationaux (dans la langue d'origine)


    Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
    Last modified 2006-03-23 03:08 PM
    This item is available in
    Français, English, Español