Femmes d'Europe, soulevez-vous !
Communiqué de presse des Femmes du CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde)
Nous, femmes réunies au séminaire du CADTM, intitulé « Du nord au sud de la planète : des clés pour comprendre la dette publique », réunies les 22, 23, 24 mai 2010 en Belgique, protestons contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement grec, le FMI et l’Union Européenne aux populations en Grèce sous prétexte de la dette publique grecque. ■ ■ ■
Ces mesures constituent un tournant historique dans l’histoire de l’Europe contemporaine : elles brisent d’un coup, ce qui hier encore était inimaginable, les droits et acquis sociaux de millions de Grecs et surtout des femmes. Elles préfigurent le destin de nous tous et toutes en Europe dans l’avenir. Leurs conséquences seront la vie dans la pauvreté absolue, le chômage, la violence et l’angoisse constante pour la survie dans toute l’Europe.
Nous saluons l’action des femmes du réseau grec de la Marche Mondiale des Femmes qui ont brisé le tabou et ont pris l’initiative d’un rassemblement de protestation contre les dépenses militaires du gouvernement grec devant le ministère de la défense le 9 mai 2010 à Athènes.
La Grèce bat un triste record: elle occupe la 5ième place dans le monde et la 1ère en Europe comme client des marchands de canons. Elle achète des frégates françaises, des sous-marins allemands, des avions de combat, des chars, sacrifiant sur l’autel des industries militaires occidentales les besoins vitaux de ses citoyens : l’emploi, la santé, l’éducation, la joie de vivre. Quelle hypocrisie ! D’une part les puissances occidentales prêtent l’argent à la Grèce, prétendument « pour la sauver », d’autre part, elles obligent à acheter leurs armes !
La raison devrait nous dicter, à l’heure où la Grèce se trouve dans un moment critique, que cette politique insensée de surarmement soit abandonnée afin de satisfaire les besoins sociaux élémentaires des retraités pauvres, des chômeurs, des familles monoparentales dont la grande majorité sont des femmes.
Nous, les femmes du CADTM, exigeons la suspension immédiate du paiement de la dette publique grecque !
Nous exigeons l'audit de cette dette afin de déterminer la part des dettes illégitimes qu'il faudra abolir purement et simplement !
Nous exigeons l’arrêt des dépenses d’armement et l’investissement dans des dépenses socialement utiles : les besoins sociaux et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Nous appelons à la révolte contre l'austérité que nous imposent les capitalistes. Nous ne payerons pas les pots cassés ! Nous exhortons la Marche Mondiale des Femmes et tous les mouvements sociaux qui se réuniront à Istanbul du 30 juin au 4 juillet 2010, à l'occasion du Forum Social Européen, à soutenir notre appel à la révolte.
Aujourd’hui, ces attaques contre les droits des Grecs au nom de la dette sont un test de notre capacité de résistance. Ces attaques contre nos droits vont aggraver nos conditions de vie, déjà en Lettonie, en Islande en Roumanie, aujourd’hui en Grèce et bientôt dans l’Europe entière.
Femmes d'Europe, levez-vous ! Soulevez-vous !
Les femmes du CADTM
Copyrights
:
CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2010-05-31 04:37 PM
Last modified 2010-05-31 04:37 PM