Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » OUR ACTIONS » 2010 – Third International Action » Projet "Les Marcheuses"

Projet "Les Marcheuses"

■ ■ ■
Projet : Création de Marcheuses

Objectif de cette action

o    Créer des solidarités avec les femmes de la planète : Représenter les liens et les solidarités entre les coordinations et les régions du monde. Que nous sentions toutes que nous marchons ensemble avec une préoccupation de rejoindre les femmes de la base.
o    Par la création, s’approprier les 4 champs d’action pour en ressortir le vécu et les espoirs, la création étant en soi un atelier d’éducation populaire

Moyens

o    Retour sur l’histoire de la MMF et sur celle à venir en 2010;
o    Proposer des échanges où les femmes exprimeraient leur vécu, les oppressions qu’elles vivent et leurs espoirs ou revendications en lien avec les 4 champs d’action;
o    Chaque Coordination nationale (CN) a la responsabilité de créer une/des personnages : la/les Marcheuses;
o    Porter les Marcheuses lors des marches / mobilisations nationales en mars et octobre 2010 et la mobilisation internationale à Bukavu, Kivu du Sud (République Démocratique du Congo – RDC) le 17 octobre;
o    Après les marches / mobilisations de mars 2010, le vêtement d’au moins une Marcheuse sera envoyé dans un point focal (ou emporter à la mobilisation régionale de chaque région) et, de là, envoyé à Bukavu (RDC) (ou emporter avec une déléguée), pour faire partie de la mobilisation internationale en octobre.

Activités

I - Première étape : Atelier de création

On ne peut penser faire cette création sans faire un retour sur la Marche mondiale des femmes sans se rappeler les grandes luttes des femmes. L’histoire est souvent gage de préambule avant même que s’inscrive une forme de création. Créer c’est se réinventer, c’est se réapproprier l’histoire, son histoire, celle des autres, c’est proposer son monde ou celui que nous voulons.

a) La Marche mondiale des femmes
    On explique ce qu’est la Marche mondiale des femmes, son origine et on rappelle les 5 valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité en 2005. On explique brièvement les quatre champs d’action qui nous mènent vers 2010. On annonce les actions à venir.

b) Le quiz
     Cet atelier débuterait par un quiz sur les conditions de vie des femmes à travers le monde en lien avec les quatre champs d’action. Ce brise-glace viserait à faire un lien avec l’international.

c) Notre histoire  
    C’est le moment pour échanger sur notre vécu en tant que femmes, en lien avec les quatre champs d’action.
    Quelles sont les oppressions que je vis en tant que femmes? Pourquoi? Quelle est mon histoire? Ou celle d’une autre proche de moi?

d) Nos revendications
    C’est le temps de proposer nos solutions, nos revendications, nos rêves. Comment est le monde que nous voulons?

e)    La création des Marcheuses
    Les femmes illustrent, dessinent, écrivent,  peinturent sur un bout de tissu leur vécu, leur histoire, leurs rêves…On peut utiliser différents matériaux (des semences, des photos, des dessins, etc.).
    Avec ces bouts de tissu les femmes créent au moins un vêtement qui sera utilisé par une marionnette (*voir au fond de la page pour des orientations pour créer les marionnettes, et des photos d’exemples).
    Chaque marionnette vêtue deviendra une Marcheuse. Les CN peuvent décider de créer jusqu’à cinq vêtements pour cinq Marcheuses – chacune représentant une région du monde de la MMF.
    La proposition est que les Marcheuses (et donc, leurs vêtements) aient la dimension d’une grande femme (genre 2 mètres / 2 mètres et demi de taille) pour qu’elles soient bien visibles pendant les marches / mobilisations.
    Ces Marcheuses illustreront la diversité des femmes, leurs histoires, leur vécu, leurs conditions de vie, leurs revendications, leurs rêves. Elles peuvent être accompagnées d’une petite description et / ou un nom, si les CN le veulent.

II - Deuxième étape : les marches / mobilisations de la Journée internationale des femmes, les Marcheuses sortent dans la rue pour la première fois!

o    Pendant les marches / mobilisations de la Journée internationale des femmes / lancement de notre 3e Action Internationale (le 8 mars, ou proche), chaque territoire et pays marcherait avec leurs propres Marcheuses vêtues.
o    On pourrait lire publiquement la description des Marcheuses, lire quelques paroles de femmes écrites sur les bouts de tissus.

III - Troisième étape : l’envoi des Marcheuses

o    Après les marches / mobilisations de mars, chaque CN à deux options :

1.    Elle peut choisir d’envoyer le vêtement d’une de leurs Marcheuses – par poste, par un service de transport –  dans le pays ou territoire de son propre continent désigné point focal (si la CN a créé plus qu’une Marcheuse, bien sûr qu’elles peuvent envoyer les vêtements de plus qu’une). Du point focal, les vêtements de Marcheuses de plusieurs pays / territoires du même continent seront envoyés (par un service de transport comme DHL, ou avec une copine dans l’avion) à Bukavu, Kivu du Sud (RDC), lieu de la mobilisation internationale d’octobre 2010.
2.    Elle peut choisir d’emporter le vêtement (ou les vêtements) avec une déléguée nationale qui va participer de la mobilisation régionale de leur région. Du pays où se réalisara la mobilisation régionale, une copine – par exemple une membre du Comité international – emportera tous les vêtements jusqu’à Bukavu pour la mobilisation internationale en octobre.

o    Voir les pays només points focals et les pays et dates des mobilisations régionales au fond de la page.

IV - Quatrième étape : le 17 octobre 2010, les Marcheuses sortent dans la rue pour la deuxième fois
o    La mobilisation internationale de clôture de notre 3e Action internationale à Bukavu, Kivu du Sud (RDC) le 17 octobre, les Marcheuses seront portées par les manifestantes (vu que les CN vont envoyer les vêtements des Marcheuses et non pas les Marcheuses elles-mêmes, nous devrons construire de nouvelles marionnettes avec les copines à Bukavu) .

o    Encore une fois, on pourrait lire publiquement la description des Marcheuses, lire quelques paroles de femmes écrites sur les bouts de tissu.

L’échéancier

Début novembre 2009 :    Envoi aux coordinations nationales de la présentation du projet
Décembre 2009    Création de l’atelier d’éducation populaire
Janvier / Fevrier 2010 :    Création et tenue des ateliers d’éducation populaire
Mars 2010 :    Sortie flamboyante des Marcheuses au niveau national    
Fin mars / avril 2010 :    Envoi des vêtements des Marcheuses à un point focal dans chaque continent
17 octobre 2010 :    Deuxième sortie flamboyante des Marcheuses à Bukavu, Kivu du Sud (RDC)


* Pays només points focals et les pays et dates des mobilisations régionales

Région Afrique :

- Pays només points focals : Mali (Afrique du oeste) et Kenya (reste de l’Afrique)
- Pays et date de la mobilisation régionale : Bukavu (RDC), au moment de la mobilisation internationale, 13 au17 octobre 2010

Région Amériques :

- Pays nomé point focals : Brésil
- Pays et date de la mobilisation régionale : Colombie, Rencontre de femmes des Amériques, 21 – 23 août 2010

Région Asie – Océanie :

- Pays nomé point focals : Philippines
- Pays et date de la mobilisation régionale : Philippines, Rencontre régionale de la MMF, fin mai 2010

Région Europe :

- Pays nomé point focals : Suisse
- Pays et date de la mobilisation régionale : Turquie, mobilisation régionale, 30 juin 2010


* Orientations pour construire les marionnettes

- Les marionnettes qui deviendront les Marcheuses peuvent être construites avec du matériel que les CN ont à leur disposition, par exemple du bois, du papier maché, du carton, du plastique, etc, etc. Soyez créatives! L’important c’est qu’elles soient visibles pendant la marche / mobilisations, alors pensez bien à la taille, les couleurs utilisées, le design... Et prenez en considération le temps (pourrait-il pleuvoir, par exemple?).


Exemples de marionnettes construites par des CNs de la MMM pour diverses mobilisations :

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2010-01-05 02:21 PM
This item is available in
Español, Français, English